Couleurs Iran BALMA du 7 au 11 OCTOBRE 2008- Exposition-Conference-Cinema-Contes-Musique-Danse-Animations
Après la rentrée scolaire, il est un rendez-vous qui est devenu maintenant incontournable à Balma. Chaque année, le dépaysement de la période estivale se prolonge un peu au cours d’une semaine thématique consacrée à un pays étranger. Cet automne, l’Iran sera à l’honneur du 7 au 11 octobre. Pour se faire, Balma s’est associé à l’association Persépolis-Toulouse spécialisée dans l’art et la culture Franco Persane. Son objectif premier est de faire connaître et apprécier la richesse de la culture persane. La programmation sera dense et enrichissante.
- Exposition (7-11 Octobre) Une exposition se tiendra dans la salle des fêtes. L’association Persépolis y présentera une importante collection de statues anciennes et d’objets artisanaux, des tapis, des vêtements folkloriques, des affiches, photos et livres ainsi que des miniatures. Une table typique de la fête de Norouze (nouvel an iranien) ainsi qu’une table de mariage compléteront cet ensemble.

- Miniature Persane (mardi 7 Octobre a 20H00 ) Abbas Moayeri, célèbre miniaturiste, exposera ses œuvres. Cet ancien professeur de miniature persane de l’Ecole des Beaux-Arts de Téhéran est établi à Paris depuis 1970. A travers son travail, cet artiste nous introduit dans un univers pictural personnel où règne une paix intérieure au sein d’un monde merveilleux de légendes. A cours d’une conférence qui se tiendra à la bibliothèque, Abbas Moayeri nous transmettra son savoir sur son art aussi raffiné que poétique appris il y a bien longtemps auprès de l’un des derniers maîtres iraniens.
( huile sur toile )
- Calligraphie (Samedi 11 Octobre 10-13H00 et 15-18H00) Un autre artiste, Abdollah Kiaie, présentera ses calligraphies. Né à Téhéran en 1954, il a été formé en Iran en tant que calligraphe et enseignant. En France depuis 1987, il continue à enseigner la calligraphie persane, tout en poursuivant ses études dans les arts graphiques et les recherches dans la calligraphie chinoise, latine, dans les domaines de la peinture et des pratiques picturales. En 1991, il fût l’un des fondateurs de l'association Ductus pour promouvoir la calligraphie en France. A Balma, Abdollah Kiaie animera des ateliers de calligraphies.

- contes (Mercredi ,8 Octobre, 15H00-16H30 ) Les enfants ne seront pas été oubliés dans la programmation et des contes pour petits et grands leur seront proposés.
- conférence (Jeudi 9 Octobre a 18H00) Nahal Tajadod, auteure, animera à la bibliothèque une conférence sur Roumi. Née à Téhéran, elle vit en France en 1971. Elle a écrit différents livres sur la Chine et une superbe biographie romancée de Roumi, l’un des plus grands poètes de tous les temps. Elle nous parlera également de sa dernière parution « Passeport à l’iranienne » aux éditions JC Lattès où elle raconte les péripéties d’un renouvellement de passeport à Téhéran.
- cinéma iranien (Vendredi 10 Octobre a 20H45) L’Iran sur grand écran s’inscrira aussi dans la programmation de cette semaine thématique. En partenariat avec la cinémathèque de Toulouse, le film « Le vent nous emportera » sera projeté à l’auditorium de l’hôtel de ville. Cette projection s’accompagnera de l’intervention de Mojded Famili, spécialiste du cinéma iranien.
- Gastronomie (Jeudi 9 et Samedi 11 Octobre 9H00-12H00) Une autre facette de la culture iranienne sera abordée à travers sa gastronomie. Des ateliers culinaires vous permettront de confectionner et partager plusieurs spécialités « à déguster sans modération ».
- Danse et Musique Iranienne (Samedi 11 Octobre 10-13H00 et 15-18H00) La semaine se clôturera sur une note festive avec l’intervention de 2 artistes iraniens : une danseuse et un musicien vous feront découvrir les arts et traditions de la Perse dans un esprit festif et chaleureux. Ils vous proposeront des interventions en habits traditionnels en duo et en solo.
Du 7 au 11 octobre Renseignements : 05 61 30 31 79 05 61 63 98 75 06 32 59 40 35
|